Forum de l'association V for Victory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association V for Victory

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

atelier combat et maniement d arme

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chris


Admin

Bonjour à tous
Je voudrais soulever un point qui m inquiète un peu à la lecture des différents postes sur les ateliers du 5 juin.
On se propose de faire un atelier d entraînement au combat et de monter un atelier sur maniement des armes.  Je rappelle que nous sommes actuellement en état d urgence et que les armes mêmes factices sont interdites à sainte marie du mont. Dans ce contexte je me demande si faire au public une démonstration du maniement des armes ne va pas être mal venu.
Pour réflexion et commentaires. ..

Aymer

Aymer
Admin

Je partage l'avis de Christophe Wink

Même si il n'y a rien d'interdit là-dedans, une démonstration de maniement d'armes, montage/démontage est une activité délicate. Surtout quand on sait que pour l'attaque du Thalys, le gars était en train de monter son arme dans les WC...

Il faudra que l'on soit à cheval sur l'ensemble des armes qui seront présentes sur le camp. Il faudra qu'en amont l'ensemble des membres de notre association présents puisse faire une copie des certificats de neutralisation avec la copie des pièces d'identité.

FUBAR



Pour rappel Romuald a connaissance de ce type de problématique en raison de son boulot. D'autre part les armes même factices sont autorisés sur le camp et uniquement sur le camp ( point vu avec les autorités compétentes lors de la réunion d'organisation).

Il est évident que le public ne maniera aucune arme, mais je ne vois aucune objection à montrer l'entretien du matériel (démontage et nettoyage)
Concernant l'entraînement au combat, il s'agit de gestes de base enseignés aux soldats, pas de planchette japonaise et compagnie (Une simple instruction type BOB)

Je pense que Romuald connaît suffisamment sont metier pour ne pas proposer quelque chose contraire au cadre légal. Aymeric tu le connais aussi bien que moi et tu connais son sérieux.

Aymer

Aymer
Admin

FUBAR a écrit:Je pense que Romuald connaît suffisamment sont metier pour ne pas proposer quelque chose contraire au cadre légal. Aymeric tu le connais aussi bien que moi et tu connais son sérieux.

Aucun soucis avec Romu. C'est quelqu'un de très fiable et professionnel. C'est simplement que montrer aux gens le maniement des armes, montrer aux gens des techniques de combat,... C'est un peu ce qui se passe en Moyen Orient.

Comme je l'ai dit, il n'y a rien d'illégal sur le sujet. C'est juste que ça peut paraître déplacer par rapport aux récents événements et à notre actualité. C'est tout ;-)

La question soulevée par Christophe mérite d'en parler.

Bajman

Bajman

Bonsoir à vous trois,

Je peux comprendre de l'étonnement, voir de l'envie de mieux comprendre ce dont il s'agit avant que nous nous engagions dans telle ou telle activité (vous auriez pu simplement poser la question suivante à la place de ce post : "Alors, qu'en est il de ta discussion avec Romu?"). Je comprend un peu moins la frayeur que vous montrez.

Je vous rassure tout de suite : il ne s'agit en rien de quelque chose de dangereux ou de moralement douteux.
Comme vous avez pu le lire j'avais demandé à en discuter avec Romu. Ce qui a été fait Samedi!!
Nous avons discuté pendant près d'une heure et demie des exercices auxquels pensait Romu.

Avant d'aller plus loin, je vous rappelle que j'ai 49 ans et que je suis père de famille. Vous imaginez donc bien que la sécurité des gens qui sont autour de moi (mes enfants, mes amis...) est ma priorité.

Il est convenu avec Romu que seuls des exercices d'auto-protection (parer des coups) ou des exercices ne nécessitant aucun coup violent ne seront étudiés. Il n'y aura donc aucun des coups qu'il (il fait parti de la Police Nationale et de la Réserve de l'Armée Irlandaise dont il revient) ou moi (pendant mes stages commandos) avons pu pratiquer. Nous n'avons, ni lui, ni moi, envie que:
-l'un de nous se blesse ou soit blessé;
-d’apprendre des gestes potentiellement létales à un public que nous ne connaissons pas;
-de donner une mauvaise image des gens qui pratiquent notre passion de reconstitution.

Concernant la manipulation des armes. Vous portez des armes sur vous en reconstitution depuis de nombreuses années. Vous le faites de façon responsable dans le cadre de manifestations publiques encadrées (Libé de Paris 2014........).
En tant qu'officier, j'ai encadré la formation de personnels au maniement d'armes diverses. Pensez vous sincèrement que l'objectif de ces formations proposées soit d'apprendre au public à dégommer son voisin??? Heureusement pour nous, cela ne s'apprend pas comme ca!

Je propose simplement, pour ceux qui le souhaitent, d'apprendre à manipuler une arme d'époque d'une façon un peu moins clown. Est-ce que les gars seront devenus des crack au tir? En aucune façon. Est-ce que cela aidera les gars des citées à utiliser leur Kalash? En aucune façon!

Quand à la peur de la loi. Nous avons eu une réunion au musée avec des représentants de la Gendarmerie Nationale, de la Police Municipale et de la commune. Ils ont été très clair sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Les armes que nous manipulerons SUR LE CAMP (et sur le camp uniquement) sont neutralisées et légales. Nos activités entrent dans le cadre d'une animation organisée par le Musée et la ville. Manipuler des armes est non seulement autorisé, mais attendu par le public et les organisateurs. (je vous rappelle qu'ils en étaient à vouloir faire tirer une batterie de trois canons...)

Est-ce que la petite formation de base donnée AUX MEMBRES de nos associations leur permettra d'attaquer la banque du coin? Aucune chance. Est-ce que cela fera peur à tout le monde? le croire serait parfaitement arrogant et illusoire.

Si je comprend parfaitement votre préoccupation (que nous partageons tous les quatre, parce-que nous sommes responsables) et la respecte, j'apprécie beaucoup moins votre démonstration de non-confiance en vers certains membres du groupe qui essaient de proposer des activités à partager entre nous de façon réfléchie.

En revanche, si vous souhaitez sortir du silence, et participer aux idées, suggestions et préparations des différents ateliers pour les camps à venir, de façon constructive cela serait tout à fait apprécié.

Si maintenant le bureau souhaite ne pas voir ce genre d’activité de partage de connaissance se faire sur le camp de Juin, je suivrai les consignes.

A bientôt

Fred

Aymer

Aymer
Admin

Je n'ai aucun problème avec :
L'expérience de Romu
Le sérieux de Romu
Ton expérience
Ton sérieux
La qualité des choses qui seront enseignées
La plus value que cela va nous apporter
La sécurité
La légalité de la chose
La législation avec les armes neutralisées pour le camp
Etc.

C'est simplement que le sujet peut (j'ai dit peut) paraître déplacé pour certaines personnes. Peut être que ca aura l'effet inverse justement et les gens seront doublement ravi, peut être qu'ils vont nous jeter des fleurs et nous offrir du calva comme en 44 ! flower

Et je suis persuadé que ce sujet intéressera beaucoup de membres, moi compris.

FUBAR



je vote pour le Calva a titre Perso, et je vous laisse avec grand plaisir les fleurs tongue

FUBAR




Par contre si nous pouvions rester Zen sur le sujet et trouvons des idées pour présenter cela de façon intelligente et intelligible au Public.

Je pense que le montage et démontage et montrer au Public qu'il s'agit d'arme totalement inapte au combat peut-être une bonne idée de façon a prouver que nous faisions ca en toute légalité et sans volonté de "nuire"

Nous ne sommes pas très nombreux alors si nous pouvions ne pas nous prendre la tête bêtement.

Aymer

Aymer
Admin

FUBAR a écrit:Nous ne sommes pas très nombreux alors si nous pouvions ne pas nous prendre la tête bêtement.

Bien sûr. On est zen :-) l'idée est juste d'en parler entre nous ;-)

pig

Bajman

Bajman

FUBAR a écrit:
Nous ne sommes pas très nombreux alors si nous pouvions ne pas nous prendre la tête bêtement.

Oh siiiiii!!!! c'est ca qu'est sympa!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Pour être très franc, pour la partie armement, ce n'est pas au public en direct que je comptais montrer le maniement, mais à nous, les membres. De l’extérieur (point de vue du public) cela aura pu être sympa de voir des gars se montrer certaines techniques même si le public n'en comprend pas le fonctionnement.

Nous aurions pu :
-refaire du montage/démontage et entretien
-approvisionnement
-visée
-Tenue de l'arme/transport/positionnement
-...

Pendant ces moments, il n'y aurait pas d'explications ou de discussions avec le public. Nous faisons quelque chose entre nous, mais devant tout le monde.

chris


Admin

Désolé si je reviens un peu tardivement "à la surface", mais après quelques jours de vacances et un retour difficile, je peux tout juste me reconnecter.

Je ne pensais pas qu'un simple post soulèverait autant de passions...

Pour mémoire, il me semblait quand même qu'un gendarme avait dit pendant la réunion que rien n'était encore réellement décidé pour le mois de juin et qu'il attendait les décisions du préfet notamment... encore une fois, j'ai probablement mal compris.

Concernant ces démonstrations/cours/ateliers peut importe comment vous les appelez, le sujet peut effectivement être intéressant, et ce n'est pas l'aspect sécurité des participants qui m'inquiétait. Il est évident que nous n'allons pas nous mettre volontairement des gnons (on en n'est pas encore là quand même ?Very Happy ). Qu'on le veuille ou non, les temps changent, le contexte aussi et ce qui se faisait lorsque nous avons commencé n'est plus forcément aussi bien accepté aujourd'hui.
Nous ne savons pas comment le public va réagir cette année. Les premières sorties seront capitales sur ce point. Une image négative est vite construite...

Si vous tenez à faire ce type d'atelier en présence du public, prenons au moins le temps de réfléchir à une introduction de l'atelier ou à minima à une réponse aux questions gênantes.

Voilà un simple avis, prenez le comme vous voulez.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum