La deck jacket N4 (aussi appelée veste de pont)
il s’agit d’une veste de campagne spécifiquement faite pour l'US NAVY, l’équivalent de la veste M41 de l’US Army.
La Navy procède déjà une veste de pont la N1 doublé de fourrure celle-ci est relativement lourde et peu pratique sur certain théâtre d’opération. Si elle présente une très bonne isolation thermique en période froide, elle devient difficilement supportable dès que les températures montent.
Les troupes devant intervenir au sol comme les médecins, les Seab ou les Beach Battalions , ont besoins d’une veste résistante et légères. La navy conçois donc un modèle similaire à la fameuse M-41, mais y apporte des modifications.
Elle sera de couleur OD7 et non OD3 et ce afin d’apporter un camouflage plus important (certain GI portait leur M-41 a l’envers).
Les épaulettes sont supprimées ainsi que les pattes de serrages des manches, du dos et du col. La doublure est un mélange de rayonne et de laine, elle est fermée par une glissière de marque Talon et par six boutons plus gros que ceux de la M-41 un septième bouton permet de tenir le col relevé.
L'étiquette de contrat peut être cousue au niveau du col, mais certaine n'en non pas.
Elle sera utilisée aussi bien à bord qu’à terre, le nom du propriétaire ou du navire était souvent inscrit au pochoir dans le dos, le marquage U.S.N est toujours présent sur la poitrine coté gauche.
Si la M-41 est remplacée massivement en 1944 avec l’arrivée de la veste M43, il n’en va pas de même de la N4, qui elle restera en service et distribuée jusque dans les années 50.
Deck JAKET N4 (Spécification 37-j-150)
Vue de dos ( la ceinture est présente comme sur la m41)
Face intérieur
Détail glissière et boutons
Source: divers net