Forum de l'association V for Victory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association V for Victory

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Escapes Boots M43

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Escapes Boots M43 Empty Escapes Boots M43 Ven 10 Mar - 15:33

ecri60

ecri60


Les escapes Boots M43 « Nuffield Pattern »


Dès 1940, les aviateurs de retour en Angleterre, après avoir étés obligés de sauter au-dessus de l’Europe occupée, mettent en évidence qu’à l’arrivée au sol, les bottes en dotions ont un certain nombre de problèmes.
Leurs rapports stipulent en outre, que lorsqu’ils fuient les Allemands, les bottes qu’ils utilisent, ne permettes pas de se fondre dans la population, celles-ci étant trop visibles. Qu’une fois mouillées et gorgés d’eau, elles deviennes lourdes, rendant la fuite difficile.
Que les filières d’évasion qui les prennent en charge, rencontrent des difficultés à fournir des chaussures civiles.

Suite à ces rapports, le MI9 demande au Major Clayton Hutton, sous la direction de Lord Nuffield, de concevoir des botte d’évasion. Le premier prototype est conçu en 1941, il se compose , une chaussure standard à motif « Oxford » doublée de peau de mouton, la  partie supérieure de la jambe est en cuir doublée de mouton,  avec une fermeture à glissière sur le devant, ainsi qu'une sangle de fermeture en partie haute. Une petite pochette insérée sur la partie haute à l'intérieur de la jambière, contient un petit couteau, qui permet de séparées la chaussure de la tige.

Les équipages opérants au dessus de la France en sont dotés en 1942, le retour étant plus que positif la production débute.  

La version finale de 1943, a légèrement évoluée, si la chaussure reste la même, la partie haute en cuire est remplacée par du daim noir, la fermeture à glissière est maintenant latérale, elles entrent en production sous n° de contrat 22C/917 à 22C/924

Elles peuvent êtres dotées, d'une boussole dissimulée dans le talon, d'une carte en soie entre la peau de mouton et le daim, d'une scie type Gigli (scie utiliséé par les chirurgiens) dissimulée dans les lacets. le bout des lacets peut-être aimanté, pour servir de compta. De plus un fois coupés, les tiges en daim, peuvent servir d'insolation thermique sous les vêtements.
Elles resteront en service, jusqu'en 1950
.




Escapes Boots M43 « Nuffield Pattern »


Escapes Boots M43 Boots110


Escapes Boots M43 Boots210




Compartiment pour le petit couteau



Escapes Boots M43 Boots310



Détail fermeture à glissière



Escapes Boots M43 Boots410


Ecri60


source: divers net, photos ecri60

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum