La life preserver B4.
C'est le 06 mai 1942 que la Life preserver B4 devient le standard pour l'Army Air Corps, elle est similaire au modèle B3 dans la conception, la grande différence de celle-ci réside dans l'utilisation d'une toile revêtue de caoutchouc, la B3 étant quant à elle en caoutchouc thermocollée.
Le cout de fabrication était environ 10$ l'unité.
Onze sociétés seront retenues pour la fabrication des B4 sous contrat.
Aircruisers inc.
BF Goodrich Tire & Rubber co.
Firestone Tire & Rubber co.
Firestone Rubber & latex co.
Goodyear tire & Rubber co.
Hodgeman Rubber co.
Hood Rubber co.
New York Rubber corp.
New York Rubber corp.
Republic.
Seamless Rubber co.
United States Rubber
Sur les premier modèle de B4 (entre 1942 et 1943), il n'y pas de sangle au niveau du col. Lors de l'utilisation, il sera constaté qu'elle a tendance à glisser par dessus la tête, en mai 1944 un ordre technique imposera l'ajout de celle-ci en usine.
La sangle et le système de fixation par collage au col, seront souvent de couleur différente à celles des jambes sur les B4 (1942 / 43) modifiées , puis de la même couleur pour les productions de 1944.
Un autre ordre technique en décembre 1943, obligera un control qualité en fin de fabrication, il avait été constaté des anomalies sur certaine B4, gonflage impossible par oublie des cartouches de CO2, par manque de caoutchouc, problème sur les tubes buccaux.
Un ordre technique de aout 1943 l'AAF dote les B4 d'un marqueur de position identique à celui de la Navy, il sera opposé par collage d'une pochette sur le coté gauche de celle-ci. Une fois dans l'eau le produit fluorescent produit un cercle de 25m , il est visible à plusieurs Km par temps clair et a une duré de 1 à 3 heures selon les courants.
Le dernier grand changement intervient en septembre 1944, les cordelettes de déclenchement du système de gonflage automatique sont raccourcies. Il avait été constaté que certain personnel avait tendance à enrouler celle-ci sur le gonfleur rendant celui-ci inefficace. C'est à cette époque que son opposé sur certaine une ou deux pochettes supplémentaires collés permettant de glisser un système de signalisation nocturne type M-75
Elle sera remplacé officiellement par la standardisation du modèle B5 le 12 décembre 1944, il en aura été fabriqué 2 000 000 d'exemplaires entre 1942 et 1945.
B4 de 1943 de chez Seamless Rubber co.
Absence de sangle de cou.
Détail cartouche du fabricant.
Reste de la pochette marqueur de position et gonfleur buccal.
Détail gonfleur et cartouche CO².
B4 en fonction une fois gonflée.
source divers net /pour plus d'infos voir le livre de CG Sweetings,"United States Army Aviators' Clothing, 1917-1945"
eric
C'est le 06 mai 1942 que la Life preserver B4 devient le standard pour l'Army Air Corps, elle est similaire au modèle B3 dans la conception, la grande différence de celle-ci réside dans l'utilisation d'une toile revêtue de caoutchouc, la B3 étant quant à elle en caoutchouc thermocollée.
Le cout de fabrication était environ 10$ l'unité.
Onze sociétés seront retenues pour la fabrication des B4 sous contrat.
Aircruisers inc.
BF Goodrich Tire & Rubber co.
Firestone Tire & Rubber co.
Firestone Rubber & latex co.
Goodyear tire & Rubber co.
Hodgeman Rubber co.
Hood Rubber co.
New York Rubber corp.
New York Rubber corp.
Republic.
Seamless Rubber co.
United States Rubber
Sur les premier modèle de B4 (entre 1942 et 1943), il n'y pas de sangle au niveau du col. Lors de l'utilisation, il sera constaté qu'elle a tendance à glisser par dessus la tête, en mai 1944 un ordre technique imposera l'ajout de celle-ci en usine.
La sangle et le système de fixation par collage au col, seront souvent de couleur différente à celles des jambes sur les B4 (1942 / 43) modifiées , puis de la même couleur pour les productions de 1944.
Un autre ordre technique en décembre 1943, obligera un control qualité en fin de fabrication, il avait été constaté des anomalies sur certaine B4, gonflage impossible par oublie des cartouches de CO2, par manque de caoutchouc, problème sur les tubes buccaux.
Un ordre technique de aout 1943 l'AAF dote les B4 d'un marqueur de position identique à celui de la Navy, il sera opposé par collage d'une pochette sur le coté gauche de celle-ci. Une fois dans l'eau le produit fluorescent produit un cercle de 25m , il est visible à plusieurs Km par temps clair et a une duré de 1 à 3 heures selon les courants.
Le dernier grand changement intervient en septembre 1944, les cordelettes de déclenchement du système de gonflage automatique sont raccourcies. Il avait été constaté que certain personnel avait tendance à enrouler celle-ci sur le gonfleur rendant celui-ci inefficace. C'est à cette époque que son opposé sur certaine une ou deux pochettes supplémentaires collés permettant de glisser un système de signalisation nocturne type M-75
Elle sera remplacé officiellement par la standardisation du modèle B5 le 12 décembre 1944, il en aura été fabriqué 2 000 000 d'exemplaires entre 1942 et 1945.
B4 de 1943 de chez Seamless Rubber co.
Absence de sangle de cou.
Détail cartouche du fabricant.
Reste de la pochette marqueur de position et gonfleur buccal.
Détail gonfleur et cartouche CO².
B4 en fonction une fois gonflée.
source divers net /pour plus d'infos voir le livre de CG Sweetings,"United States Army Aviators' Clothing, 1917-1945"
eric