Jolies Photos mon bon B.A. C'est impressionnant quand on y est!!!
Alors plusieurs petits commentaires et contributions (avant que Denis ne commente plus avant et mieux...
ce sujet).
Tout d'abord, te serait il possible d'imprimer ces photos (les plus "humides" sont les mieux) en grand format et en couleur. Pour montrer à coté de la Sand Table ce que la "région des marais" veut dire au public, il n'y a pas mieux!!!
En suite, plusieurs petits compléments d'infos:
-Rommel ne donnera l'ordre d’inonder les marais qu'assez tardivement en mai 1944. Si les Alliés savent que la zone est inondable et en partie inondée, l'étendue et la profondeur à certain endroits, telles que constatées par les paras sera une mauvaise surprise pour le renseignement.
-Lors de la nuit du 5 au 6, Monsieur Dubosc, père de Geneviève et garde barrière du passage à niveau (PN) 104, passera cette nuit en barque.
Le PN 104 en 1947
Il fera d'incessant aller et retour pour récupérer les pauvres malheureux (surtout du 507) tombé de part et d'autre de la voie. A certain endroits, Geneviève raconte qu'il y avait probablement entre 1,5 et 2 mètres d'eau. Quand vous avez entre 40 et 60 kilos d'équipement sur vous, que la seule chose que vous voyez au loin c'est l'incendie de cheminée allumé par le père Dubosc dans sa propre maison, que les rafales de vents vous font perdre l'équilibre en s’engouffrant dans les voilures cela devient non plu compliqué, mais effrayant! Jack Womer sera lui sauvé par ces dites rafales de vent.
-D'après le livre de Geneviève, son père (et elle, puisqu'elle est à bord de la barque) sauveront plus de 80 troopers. L'incendie servant de "phare" dans la nuit, elle déclare qu'au matin, il y aura à coté de la voie une double colonne de près de 500 hommes. (vrai ou non, ces chiffres restent important)
-Il semble cependant (malgré les commentaires et premières impressions des vétérans) qu'il n'y ai eu qu'un nombre finalement assez réduit de pertes dues aux inondations (environ une trentaine).
Petite particularité intéressante à savoir, et qui vous donnera une vue du courage des hommes qui ont sauté:
-A une altitude comprise entre 150 et 350 mètres (si vous êtes bien sur sous la couche nuageuse du moment) on voit parfaitement la lumière stellaire se refléter sur un fond sinon plus noir que le reste du sol. Autrement dit, Il savaient parfaitement qu'il sautaient au dessus de l'eau!
La photo ci-dessous prise durant la journée du 6 par un avion de reconnaissance anglais montre un certains nombre d'objets sous l'eau encore accroché à leurs pépins dans la zone inondée à coté de la voie.
Merci Messieurs pour votre sacrifice.
Si Gene avait la possibilité et la gentillesse de bien vouloir enrichir ces quelques infos, ce serait TOP!!
Merci pour ton post A.B.