Salut les filles ,
Juste comme ça, si pas au bon endroit à déplacer.
Fonction : La station (le poste mobile), transmet ou reçois des informations de la centrale (les postes fixe à LONDRE ou ALGER libérée) pour organiser des parachutages ou liaisons maritime permettant la réception, des agents du SOE, d’armes, de courrier urgent ou non et permettre la coordination des différents groupes de la résistance.
Composition de la station : Deux hommes, un radio transmetteur et un agent de protection.
Formation : Les agents radio du BCRA ou du SOE sont formés en Angleterre, la formation est très spécialisée, un radio transmetteur doit être calme, rigoureux, il doit savoir, réparer un émetteur, rechercher les bonnes fréquences difficile entre 1941 et 1942 du fait du matériels, pouvoir transmettre rapidement et calmement les messages codés et ce malgré le risque important. D’autres radios seront formés en France, ils sont d’anciens operateurs militaires ou civils et sont recrutés par la résistance locale.
Règles de sécurités : Pas de transmission de message de plus 10 minutes sur la même fréquence, changement de fréquence en cours d’émission d’un même message, pas plus de 20 à 30 minutes par jours. Changement régulier de lieu d’émission, protection du radio transmetteur par l’agent de protection (repérage, des véhicules, passants, ou troupes allemandes. Il est les yeux de l’opérateur qui lui est trop occupé à transmettre, à la première alerte ou doute il doit faire arrêter toutes transmissions. L’agent qui transmet le message ne sait pas le contenu de celui-ci, il lui est transmis par un agent de liaison afin de garantir la sécurité.
Espérance de vie : Entre 1941 et 1942 celle-ci ne dépasse pas 6 mois pour les agents du BCRA ou du SOE. Les pertes seront terribles 75% d’entre eux seront pris durant ces deux années. Les chiffres commences à déclinés lors du premier semestre de 1943, il n’est plus que de 50% et ce grâce aux nouveaux matériels et à la réorganisation des transmissions avec le plan ELECTRE de Jean Fleury. Entre juillet 1943 et juillet 1944 les pertes sont inférieures à 25%.
Le codage des messages : Deux types
Le premier est la double transposition décodé en 15 minutes par la centrale ou la station, faite à partir d’une citation (connue du transmetteur et du destinataire à l’avance) pour le code , le texte en clair est codé une premier fois en groupe de 5 lettres et à recoder une seconde fois en groupe de 5 lettres (code décrypter par les allemand en 2 semaines)
Le deuxième le système A-Z (one time pad) les clés numériques ou suite de chiffres sont confectionnés à l’avance et imprimés sur du papier de ri ou mouchoir de soie. Elles ne servent qu’une seul fois et sont détruites après utilisation. Il ne sera jamais décrypté par les allemands.
Les différentes valise:
La MCR1 ou Biscuit, poids 4 kg, elles étaient livrées dans des boites de biscuits en tôles de 2 livres de chez Huntley et palmer plus de 10000 exemplaires seront fabriqués dont 5000 pour la Frances.
La MK5
La MK14
La MK16
La MK24
La PARASET poids 3kg, mise en service en 1943, elle sera de loin la plus utilisée.
La MK-XV poids 20kg, mise en service en 1941, la plus lourde
La 21 MK II
La AMK II poids 9kg , mise en service fin 1942
La 3MK II dit B2 poids 15 kg , mise en service entre 1943 et 1944
La AMK III
La BP 3 poids 7 kg, mise en service en 1943 fabriquée par les services Polonais en Angleterre
La AP4 entre 3.5 et 4 kg, mise en service en 1943 fabriquée par les services Polonais en Angleterre est probablement la moins lourde
eric
Sources divers net
Juste comme ça, si pas au bon endroit à déplacer.
[center]Les émetteurs radio de la résistance.
[/center]Fonction : La station (le poste mobile), transmet ou reçois des informations de la centrale (les postes fixe à LONDRE ou ALGER libérée) pour organiser des parachutages ou liaisons maritime permettant la réception, des agents du SOE, d’armes, de courrier urgent ou non et permettre la coordination des différents groupes de la résistance.
Composition de la station : Deux hommes, un radio transmetteur et un agent de protection.
Formation : Les agents radio du BCRA ou du SOE sont formés en Angleterre, la formation est très spécialisée, un radio transmetteur doit être calme, rigoureux, il doit savoir, réparer un émetteur, rechercher les bonnes fréquences difficile entre 1941 et 1942 du fait du matériels, pouvoir transmettre rapidement et calmement les messages codés et ce malgré le risque important. D’autres radios seront formés en France, ils sont d’anciens operateurs militaires ou civils et sont recrutés par la résistance locale.
Règles de sécurités : Pas de transmission de message de plus 10 minutes sur la même fréquence, changement de fréquence en cours d’émission d’un même message, pas plus de 20 à 30 minutes par jours. Changement régulier de lieu d’émission, protection du radio transmetteur par l’agent de protection (repérage, des véhicules, passants, ou troupes allemandes. Il est les yeux de l’opérateur qui lui est trop occupé à transmettre, à la première alerte ou doute il doit faire arrêter toutes transmissions. L’agent qui transmet le message ne sait pas le contenu de celui-ci, il lui est transmis par un agent de liaison afin de garantir la sécurité.
Espérance de vie : Entre 1941 et 1942 celle-ci ne dépasse pas 6 mois pour les agents du BCRA ou du SOE. Les pertes seront terribles 75% d’entre eux seront pris durant ces deux années. Les chiffres commences à déclinés lors du premier semestre de 1943, il n’est plus que de 50% et ce grâce aux nouveaux matériels et à la réorganisation des transmissions avec le plan ELECTRE de Jean Fleury. Entre juillet 1943 et juillet 1944 les pertes sont inférieures à 25%.
Le codage des messages : Deux types
Le premier est la double transposition décodé en 15 minutes par la centrale ou la station, faite à partir d’une citation (connue du transmetteur et du destinataire à l’avance) pour le code , le texte en clair est codé une premier fois en groupe de 5 lettres et à recoder une seconde fois en groupe de 5 lettres (code décrypter par les allemand en 2 semaines)
Le deuxième le système A-Z (one time pad) les clés numériques ou suite de chiffres sont confectionnés à l’avance et imprimés sur du papier de ri ou mouchoir de soie. Elles ne servent qu’une seul fois et sont détruites après utilisation. Il ne sera jamais décrypté par les allemands.
Les différentes valise:
La MCR1 ou Biscuit, poids 4 kg, elles étaient livrées dans des boites de biscuits en tôles de 2 livres de chez Huntley et palmer plus de 10000 exemplaires seront fabriqués dont 5000 pour la Frances.
La MK5
La MK14
La MK16
La MK24
La PARASET poids 3kg, mise en service en 1943, elle sera de loin la plus utilisée.
La MK-XV poids 20kg, mise en service en 1941, la plus lourde
La 21 MK II
La AMK II poids 9kg , mise en service fin 1942
La 3MK II dit B2 poids 15 kg , mise en service entre 1943 et 1944
La AMK III
La BP 3 poids 7 kg, mise en service en 1943 fabriquée par les services Polonais en Angleterre
La AP4 entre 3.5 et 4 kg, mise en service en 1943 fabriquée par les services Polonais en Angleterre est probablement la moins lourde
eric
Sources divers net
Dernière édition par ecri60 le Jeu 11 Déc - 12:00, édité 3 fois