Carentan Liberty March 2013 -Paras et GLIDERISTS
Nouvelle édition, nouveau parcours… et nouvelle thématique.
Fidèle à sa réputation et à son engagement envers l'Histoire et la Mémoire, le Carentan Liberty Group invite tous les passionnés de la bataille de Normandie et de l'US Airborne à découvrir le samedi 8 juin 2013 une nouvelle page de la libération de Carentan. De par sa situation à mi-distance entre les deux plages d'Omaha et Utah, sur un important noeud routier et ferroviaire, la petite ville du Cotentin avait très tôt été identifiée par les Etats majors tant Alliés qu'Allemands comme cruciale pour l'issue de la bataille d'invasion.
L'âpreté des combats qui, du 8 au 13 juin, conduiront à la prise et à la sécurisation de Carentan témoigne de l'intérêt hautement stratégique de la ville.
C'est le 9 juin que le Lieutenant général Omar Bradley, commandant la US 1st Army, demande au chef du VII ème US Corps; le Major général J. Lawton Collins, responsable de la prise du Cotentin, et de Cherbourg, de s'occuper en priorité de Carentan, afin de réunir le plus rapidement possible les deux têtes de pont d'Omaha et Utah. Ike Eisenhower lui-même a insisté sur ce point dès le 7 juin.
Le Field Marschall Erwin Rommel a vu le danger. Il ordonne au Fallschirmjaeger Regiment 6 de von der Heydte, "de combattre jusqu'au dernier homme pour tenir Carentan!"
En ce 9 juin, Max Taylor, CO de la 101st Airborne annonce à Collins que tous les objectifs de son unité ont été pris. Collins lui rétorque : "Awright, now, let's take Carentan!"
La première phase de l'offensive est confiée au 3/502nd, chargé à 21 heures le 9 juin d'attaquer Carentan par la chaussée (ex N13) venant de st Côme du Mont et qui traverse les zones inondées. Un encerclement par trois côtés est ensuite prévu, et qui implique TOUS les régiments de la division, le 327th GIR arrivant par le canal à flot au nord est, le 501st traversant le canal Vire-Taute à St Hilaire Petit ville à l’est, prenant d’assaut la colline 30 et effectuant sa jonction avec le 506th PIR au sud de la ville.
Après les secteurs 502 et 501 en 2010, 506 en 2011, et l'épisode héroïque de Graignes l'an passé, le CLG vous propose en 2013 de découvrir le secteur moins connu mais ô combien épique du nord est de la ville, théâtre de l'assaut décisif des Glidermen des 327th Glider Infantry Regiment, et du 1st Battalion, 401st GIR faisant depuis peu office de 3ème bataillon du 327th.
Dans la nuit du 9 au 10 juin, alors que le 3ème bataillon du 502nd PIR poursuit son sanglant assaut au niveau du pont N°4 sur Purple Heart's lane (ex N13) à l'entrée de Carentan, le 327th traverse la Douve à bord de barques et de pneumatiques gonflables.
Des rives de la Douve à Brévands, théâtre des exploits des hommes du 3/506th, Lieutenant Charles Santarsiero, Charles Shettle, Fred Bahlau… appuyés des Demomen du 326th AEB, à la charge des Glidermen le long du bassin à flot, venez marcher sur les traces des héros de la libération de Carentan.
69 ans après, revivez l'espace d'une marche commémorative le passage du 501st PIR dans les marais au nord est de la ville (Le régiment de Johnson traverse la Douve le 11 juin sur un pont construit par le génie), la jonction historique entre les soldats de la 29th ID "Blue and grey venue d'Omaha, avec la compagnie A du 327th GIR, Catz et son para perdu, et la charge des Gliderists le long du canal à flot, avant l'entrée magique dans Carentan vers la place de la République si peu altérée par le temps depuis 1944.
Plus que jamais en 2013, la Carentan Liberty March répond à toutes les aspirations des reconstitueurs amoureux de la Grande Histoire, en proposant un parcours historiquement riche, pleins de surprises et riche des beautés naturelles de ce petit coin de Normandie.
Paras, Gliderists, Infanterie… tous ont leur place dans la thématique 2013, qui célébrera pourtant plus particulièrement les Glidermen. G stood for Guts!
Coeur (John Michaeli, CO 502nd PIR), Carreau (Howard Johnson, CO 501st PIR), Pique (Robert Sink, CO 506th PIR) et trèfle (Bud Harper, CO du 327th - ici avec le carré du HQ Cy ; il vient de remplacer George Wear à la tête du 327th GIR).... tous les régiments et leurs unités de soutien de la 101st Airborne ont participé à la libération de Carentan.... remise des DSC le 15 juin place de la république aux CO de régiment.
Carentan en 1944...
Contact :
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org