Forum de l'association V for Victory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association V for Victory

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plaque commémorative méconnue Sainte Mere Eglise

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lipton78

Lipton78

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai découvert l'existence d'une plaque commémorative dans la commune de Sainte Mère Eglise.

Avant toutes choses, la localisation de cette plaque (cercle rouge)
Elle se situe rue des écoles (cf localisation Google Earth ci-dessous):

Plaque commémorative méconnue Sainte Mere Eglise Pr-sentation1

Plaque commémorative méconnue Sainte Mere Eglise T-l-chargement

Texte de la stèle : Le 7 juin 1944 dans ce champ, deux soldats du 505 PIR de la 82nd Airborne division firent le sacrifice suprême en prenant un canon d'artillerie allemand pointé sur le clocher de l'église. Que leur sacrifice ne soit jamais oublié.

J'ai quelques infos sur ces 2 soldats:
-Pfc William Laws ASN 12056420, 3/505th I Company enterré à Colleville E/18/39, décédé le 7 juin 1944.

-Pvt Jack Leonard ASN 19075452, 3/505th I Company enterré à Washington, décédé le 7 juin 1944.

Plaque commémorative méconnue Sainte Mere Eglise Capture
https://fr.findagrave.com/memorial/126244107/jack-r-leonard

En revanche, le texte de la stèle soulève de nouveaux points:
-Premièrement, la provenance de ce canon d'artillerie:
Les allemands ne peuvent arriver de l'ouest de SME (car les paras du 505 tiennent le pont de la Fière et le groupe de Les Cruise tient solidement l'intersection des routes de Chef du Pont et de la Fière à la sortie ouest de SME).
Idem au Nord où la contre attaque allemande du 6 juin qui est partie de Neuville au Plain a été stoppée dans l'après-midi à l'entrée nord du village.
A l'est, les soldats débarqués à Utah ont fait leur jonction avec les paras qui tiennent le centre de la ville.
Reste donc le sud de la ville et dont on sait que les allemands se sont retranchés au chateau de Fauville dans la journée du 6 juin pour envoyer des salves d'obus sur le centre du bourg (c'est d'ailleurs au cours d'un de ces bombardements d'artillerie que les soldats Herrin, Holtzmann et Smith seront tués le 6 juin, cf plaque commémorative située rue du cap de Laine).

J'ai quand même du mal à croire qu'un petit canon d'artillerie allemand a pu arriver depuis Fauville (situé à 2kms) et rentrer par le sud de Sainte Mère et se retrouver à moins de 200m de l'église mais les défenses de la ville étaient tellement dispersées que cela reste envisageable (surtout en se faufilant par les nombreuses haies et champs entourant la commune à l'époque)

Du coup, j'ai été regardé dans mon dossier "photos aériennes" pour essayer de trouver le moindre détail.
La seule photo montrant bien la zone est celle-ci (ne pas faire attention au planeur entouré en rouge; néanmoins le champ évoqué sur la plaque pourrait être celui entouré en jaune)

Plaque commémorative méconnue Sainte Mere Eglise Pr-sentation1
resolution images for web

Mais je n'y vois pas la moindre trace d'un éventuel canon dans le champ évoqué par la stèle commémorative.

Les investigations se poursuivent....et je compte évidemment sur chacun d'entre vous pour apporter sa pierre à l'édifice.

A+.

chris


Admin

Arriver en toute discrétion avec un canon le 7 juin sur sainte mère, même avec la confusion qui reigne à ce moment là, je n y crois pas trop. Il faut traverser toute une zone à découvert pour accéder à ce champ.
De mémoire dans le livre d Alexandre Renaud, cet événement n est pas mentionné. Il montre d'ailleurs une photo aérienne en date du 8 juin sur laquelle aucun canon n est mentionné alors qu'il prend la peine de parler du transformateur électrique à proximité.
Par contre, une équipe de panzerschrek ? Plus facile à transporter, plus mobile. Avec le temps, le panzerschrek se transforme en canon ?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum