Forum de l'association V for Victory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association V for Victory

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cercles blancs sur SME

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cercles blancs sur SME Empty Cercles blancs sur SME Mar 5 Mai - 17:01

Aymer

Aymer
Admin

Messieurs bonjour,

Nous parlions ce WE d'une série de cercles blanc sur Sainte Mère Eglise (au Sud du Musée Airborne, dans le champ où s'est crashé le C47).

Cercles blancs sur SME Sans_t10

J'y ai repensé...

Ci joint une photo aérienne de la zone. On y voit la série de cercles, j'y ai mis à côté un morceau de l'épave du C47 afin d'avoir un ordre d'idée de la taille. On voit ces cercles sur des photos du 6 et 8 juin.

Cercles blancs sur SME Points10

L'envergure d'un C47 est de 29m (29,41m pour être précis).

Cercles blancs sur SME 2000px10

Sur une photo, on peut voir que le diamètre du cercle est quasiment égal à la taille 1/2 d'envergure du C47... Soit 14,5m. Et ça, à 4 reprises !

Des trous d'obus ? Je ne pense pas... Bien trop régulier et net. Ci joint une photo de la batterie de Saint Martin de Varreville. L'état n'a rien à voir avec le champ.

Cercles blancs sur SME Saint_10

De voilures ? Bien trop grosses... Et bien trop rondes au sol.

Autre hypothèse : des encuvements pour des canons allemands ? Peut être en construction ?

Qu'en pensez-vous ?

2Cercles blancs sur SME Empty Re: Cercles blancs sur SME Mar 5 Mai - 17:22

Lipton78

Lipton78

Hello Aym,

Merci pour ton analyse poussée sur ce sujet.

Je rejoins ton analyse sur les points suivants:
-ce ne sont pas des trous d'obus
-ce ne sont pas des voilures (d'ailleurs, on ne voit pas les suspentes)

Quant à un éventuel encuvement, oui pourquoi pas mais leur position me parait vraiment inappropriée...ce que je veux dire, c'est que ces encuvements sont situés en plein milieu du champ, au milieu de nulle part et sans aucun accès direct depuis la route ou le chemin entourant le champ.
Par contre, les encuvements feraient environ 10 à 15 mètres de diamètre ce qui me semble être une taille correcte.

A+.

3Cercles blancs sur SME Empty Re: Cercles blancs sur SME Mer 6 Mai - 12:28

chris


Admin

Bonjour,

Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec vous. Tout d'abord, quand on zoome sur les photos, on aperçoit des ombres qui semblent bien dessiner des contours d'un trou.

Reste maintenant à savoir de quoi il s'agit:

- des encuvements ? Pas à cet endroit, nous sommes d'accord.
- des trous d'obus classiques ? Pas si le diamètre fait 14m
- un bombarbement ? pourquoi pas mais sur quoi ? des trous de 14m, c'est déjà une bombe conséquente.

Après une mesure hautement précise avec une règle sur mappy Very Happy  je dirais que Sainte-Mère est à 8 kms à vol d'oiseau de la côte. Or un canon de marine de 380 mm peut tirer à 41 km de portée et le Nevada est équipé de 10 canons de 356 mm... Il s'agit probablement d'un tir mal ajusté du Névada.

le Lt. Col. Vandervoort retourna à Ste Mère-Eglise promettant au Lt. Turnbull qui lui enverrai des renforts pour l’aider à ce dégager.
Il envoya le 1er peloton de la Compagnie E sous les ordres du Lt. Teodore L Peterson pour couvrir la retraite de Turnbull. Ils atteignirent Neuville-au-Plain vers 16h00. Ils foncèrent droit dans le flanc droit des Allemands qui avaient presque encerclé le peloton du Lt. Turnbull. Des 43 hommes qui avaient rejoint Neuville-au-Plain ce matin là, seuls 16 étaient en état de se retirer.
     Après le rappel du peloton de Turnbull, la situation resta assez calme autour du périmètre nord, mais les observateurs signalèrent la concentration de forces ennemies notamment avec des véhicules blindés. Le Lt. Col. Vandervoort prit la décision de faire tirer les canons de l’US Navy. Grâce à un Lieutenant de marine présent, il fit tiré l’USS Nevada. A 21h45 arriva la première salve de 18 obus. Les tirs du Nevada éliminèrent la menace d’une contre attaque venant du nord pour le reste du Jour-J.

4Cercles blancs sur SME Empty Re: Cercles blancs sur SME Mer 6 Mai - 17:16

baker-bzh

baker-bzh

Jai pensé a la meme chose que toi chris, jai lu ca dans le livre sur le 505 d'allen langdon, je cherche encore le paragraphe et la page Smile

5Cercles blancs sur SME Empty Re: Cercles blancs sur SME Mer 6 Mai - 17:20

Aymer

Aymer
Admin

Le témoignage date du 6 juin ?

6Cercles blancs sur SME Empty Re: Cercles blancs sur SME Mer 6 Mai - 20:06

chris


Admin

D'après ce que je comprends les événements sont bien relatés pour le 6 juin. La photo datant du 8 juin, c'est cohérent.

http://www.usairborne.be/82/82_505.htm

http://www.tasunka.com/crbst_47.html

7Cercles blancs sur SME Empty Re: Cercles blancs sur SME Mer 6 Mai - 20:32

Aymer

Aymer
Admin

Voici une photo aérienne du 6 juin où l'on voit les cercles blancs :

Cercles blancs sur SME Sans_t11

Le 6 juin 1944, le soleil s'est couché à 21h45 (même heure que le début des tirs de l'USS Nevada).

Comment une photo prise d'un avion peut être aussi claire (surtout la ville) à une heure post couché de soleil ?

8Cercles blancs sur SME Empty Re: Cercles blancs sur SME Mer 6 Mai - 23:12

chris


Admin

As tu une photo de la zone avant le 6 ? Si rien n'apparait avant le 6, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas des travaux allemands.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum