Forum de l'association V for Victory


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tenue G.I hiver 1944.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tenue G.I hiver 1944. le Mer 7 Sep - 17:42

En se début d'hiver 1944 entre la France et la Belgique, la silhouette du GI évolue quelque peu. En effet une nouvelle tenue vient peu à peu remplacer celle utilisée depuis les débarquements de Normandie et  de Provence. Il s'agit de la tenue M43.

C'est en automne 1942 que l'armée US décide de créer une tenue de combat unique pour l'ensemble des troupes. elle à pour but de remplacer l'ensemble des tenues en service ( veste M41, capote, makinaw, M42, pantalon moutarde, tenue Montagne). La tenue hiver devant quant à elle, être complétée par un sous pantalon et une jacket "field pile" (doublure chaude). Seule cette dernière sera disponible, le sous pantalon ne sera pas mis a disposition et le "trousers Wool OD serge" continuera à être utilisé.

Elle est testée lors de l'opération "Shingle" par la 3ème DI US, elle sera également vue lors du Débarquement de Normandie (pour test), mais cela reste anecdotique. Lors de l'opération "Market Garden" les troupes aéroportées US en seront dotées, les riggers y ajouteront des poches cargo sur le coté.
Elle se compose d'une "Field Jacket OD7", un "Trousers Field cotton OD7", une paire de "Boots service combat" (double buckle boots) ainsi que de plusieurs élément comme la casquette, le pull 5 boutons, la capuche ex.....


Tenue d'un sous officier lors de la bataille des Ardennes décembre 44



Elle se compose:

Un Helmet M1
une Hood wool od protective
Une paires de Gloves Wood OD Leather palm
Un Overcoat, wood melton OD
Une Jacket field OD7
Un sweater Highneck
Une shirt flannel OD special
Un trousers Field Cotton OD7
Une paires de Boot service Combat
Un Belt Pistol M1936
Un Suspender, Belt M1936
Un Bag canvas Field m1936
Une Carrier Shovel and shovel M1943
une Pocket ammunition magazines
Un pouch First aid M1942
Une cover Canteen M1910
Une Thompson Submachine Gun M1A1

Protection , mains tête:



Casque M1, jonc avant,  pattes mobiles, jugulaire OD7, liner firestone, il est pourvu du filet us modèle M-1943 (net, helmet with band).

Cagoule de protection contre les gaz (Hood wool od protective), elle sera largement distribuée aux troupes comme protection contre le froid lors de l'hiver 44.

Gants laine (Gloves Wood OD Leather palm) il s'agit du modèle standard US.


Protection buste:



Une capote (un Overcoat, wood melton OD) modèle de 1942 reconnaissable aux boutons plastiques.

Une chemise en laine (Une shirt flannel OD special ) , modèle modifié anti gaz, ajout de boutons derrière le col et soufflets de bas de manche.

Un pull 5 boutons (sweater Highneck) , il vient en complément du chandail modèle 1ère GM  et permet de luter contre le froid .


La tenue M-43



La veste (Jacket field OD7), il s'agit d'une veste avec intérieur doublée, 4 poches et avec lacet de serrage au niveau de la taille. Notre modèle est modifié selon les spécification N°370D , ajout de l'étiquette de la notice d'emploi cousue au niveau du col.

Le pantalon (Un trousers Field Cotton OD7), il s'agit du modèle avec boutons métalliques , absence  des pattes de serrage en bas de jambe, la doublure et l'intérieur des poches est en HBT. Il taille plus grand afin de permettre le port au dessus d'un autre pantalon.


Protection des pieds:



Les doubles Boucles (Boot service Combat), il s'agit ici d'un modèle précoce (présence d'un rivet),  issu à partir d'une paires de service shoes type III sur lesquelles il a été rajoutée des jambières en cuir revêtement interne couleur verte .

eric

Sources divers documentations (Net, yanks, guides du collectionneur ex....)

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Tenue G.I hiver 1944. le Jeu 8 Sep - 12:23

Good Wink enfait ils ont completemet renouvelé l'equipement, je pensais que seul pantalon veste et botte etait changé, mais visiblement non Wink le casque passe en patte mobile, l'equipement en od7
Ou alors ils changeaient leur equipement seulement si ils etaient hors d'usage? Mais bon apres une campagne en normandie et une autre en holland, le matos as du bien souffrir.
Suivant le cahier des charges, c'etait quoi la durer de vie du matos de dotation? Il etait testé pour durer combien de temps?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Tenue G.I hiver 1944. le Jeu 8 Sep - 14:11

Salut
Je n'ai pas d'information sur la durée de vie prévue des différents équipements. La tenue M43 est composée de plus de vingt pièces.
Le passage à la couleur OD7 commence à la fin 1943, le renouvellement avait lieu selon les approvisionnements et les stocks disponibles. Il n'est pas rare de voir d'ailleurs, des équipements bicolore od3/od7. Cette pratique permettait aux différents fournisseurs, l'écoulement de leurs stocks de toiles OD3 en les mixant avec de le nouveau modèle OD7.
Concernant le M1, les pontets fixes se révèlent rapidement trop fragiles, ils seront à partir de novembre 1943 remplacés par des pontets mobiles. Les casques pontets mobiles seront principalement vue en ETO au cour de l'automne 1944 avec l'arrivée des troupes de renfort venant directement des états Unis.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Tenue G.I hiver 1944. le Mer 28 Sep - 19:44

Voici deux exemples d'utilisation de la M43 en Normandie en 1944



Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Tenue G.I hiver 1944. le Jeu 29 Sep - 11:40

Wink j'aiegalement une photo d'un gars de la 83rd a l'entree de la bretagne donc plutot fin juillet je pense, et une autres d'un gars du 325th je vais essayer de remettre la main dessus Wink

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Tenue G.I hiver 1944. le Jeu 29 Sep - 13:32

FUBAR

avatar
Admin
sympa, jene savais pas!!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum