Forum de l'association V for Victory


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Silver Star pour le Pvt Bill Hahnen G/505th

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le 15 juin à 15h00, le 505th attaqua en direction de St Sauveur-le-Vicomte. Les hommes traversèrent les lignes du 507th PIR. Le 1er bataillon était placé à droite et le second à gauche, sur la route.
Le 2ème bataillon avança de 700 mètres puis fut bloqué par une concentration d'Allemand à Rosiers. La Compagnie D et E se positionnèrent en défenses, la compagnie de mortier bombarda les Allemands. Mais le Lt. Col. Vandervoort débloquera la situation en allant chercher 2 tanks qui était lié au 1er bataillon.
Ensuite, les deux compagnies repartirent de l'avant à une telle allure que part moment, les hommes couraient. A 19h00, les deux bataillons étaient à la même hauteur. Le Col. Ekman les arrêta pour la nuit au nord du village de Crosville.
Le Général Ridgway se plaignit à l'état major que sa division aurait pu prendre St Sauveur le jour même si la 9th Infantry Division avait suivi l'allure. Il reçut l'autorisation de prendre la ville le lendemain sans se soucier de celle-ci. Le lendemain, à 7h00, l'offensive repris, sans rencontrer de grande résistance. Le principal obstacle fut les tirs d'artillerie qui s'abattirent sur les 1ers et 2ème bataillons.
Le 16 juin à 11h30, les deux bataillons arrivèrent sur les hauteurs de St Sauveur-le-Vicomte. Le Lt. Col. Alexander obtint un tir d'artillerie sur quelques chars qu'il voyait. De son côté le Lt. Col. Vandervoort, d'une fenêtre d'un château observa que la grande route traversant la ville du nord au sud était bondé de véhicules hippomobiles se retirant du nord. Il fit ouvrir le feu de l'artillerie divisionnaire qui ne demandait qu'une cible. Le Général Ridgway accompagné du Général Bradley arrivèrent pour voir le spectacle. Ils donnèrent les coordonnées à tous les artilleurs du VII Corps. Comme aucun n'avait de cible à ce moment là, tous réglèrent leurs tirs sur cette position. La puissance des tirs fut tel que les observateurs crurent que c'était les deux tiers de St Sauveur qui explosait. Tout disparus dans un nuage de poussière.
Les plans de départ du VII Corps excluaient un franchissement de la douve à St Sauveur-le-Vicomte. Mais le Général Bradley changea les plans. Par conséquent, le 2ème bataillon attaqua dès la fin du barrage. Il pénétra dans St Sauveur-le-Vicomte, tuant et faisant prisonniers les derniers Allemand présent. Le 1er bataillon entra à sa suite et prit position sur les hauteurs au nord-ouest.
Tandis que les deux bataillons entraient dans la ville, le Col. Ekman fit venir son 3ème bataillon. Au milieu de l'après-midi, il prit position au sud-est. Le bataillon arriva jusqu'à la voie de chemin de fer, mais fut bloqué par des tanks ennemis. La Compagnie I parvint à traverser plus loin de l'autre côté. Le Lt. Isaacs, commandant la Compagnie G fit glissé sa compagnie derrière la I et prit les Allemands de flanc. Ceci les força à se retirer. A 22h30, le 505th PIR s'était assuré une tête de pont de 2000 à 3000 mètres de profondeur. Le Général Ridgway fit passer deux bataillons du 508th PIR au sud couvrant la grande route St Sauveur-le-Vicomte / la Haye-du-Puits. Le 17 juin, le 505th agrandit la tête de pont jusqu'à 3000 mètres dans toutes les directions.

Suite à ce fait d'arme, le Pvt Bill Hahnen se vut remettre la Silver Star pour acte de bravourd et de vaillance au combat; le 16 juin, en compagine de son binôme Pete Boland, les 2 hommes formaient l'équipe Bazooka se tenant à l'entrée de Saint Sauveur. Ils parvinrent à détruire 2 chars allemands et ainsi contribuèrent à l'avancée du 505th au delà de Saint Sauveur.
Bill participa ensuite à Market Garden ainsi qu'à la bataille des Ardennes (où il fut blessé). Il retourna dans ses foyers après la guerre et décéda en 2004.

La citation pour la Silver Star:
http://imageshack.us/photo/my-images/695/hahnencitation.jpg/

Bill Hahnen:
http://imageshack.us/photo/my-images/851/billyhahnen.jpg/

A+.

Voir le profil de l'utilisateur
Hello,

pour compléter le post de Lipton, voici quelques info tiré de Four Star Of Valor de Phyl Nordyke.

" La F Co avançait sur l'axe principal Nord-Sud pour prendre en embuscade le convoi allemand faisant route vers le sud. Ils établissent un barrage routier, ce qui pousse les allemands à trouver une autre route. De même pour la D Co, coupant la route allant au sud de Saint Sauveur le Vicomte.
Le 1st Battalion traverse le pont et aide la E Co à déblayer le village qui était sérieusement ravagé par les tirs de l'artillerie US. Tard dans l'après midi, le 3rd Battalion arrive à Saint sauveur le vicomte, après avoir été relevé par le 3/508th.

Le SGT Bill Dunfee, avec la I Co, a aperçu un tank allemand positionné en contre bas, les attendant bien sagement. " il y avait un bois sur notre droite et quelques P51 volaient au dessus de nous. On leurs faisait signe en pointant le tank. Ces fumiers nous ont bombardés et mitraillés. "

Une Bazooka team attendait en embuscade de l'autre coté du passage où le tank était positionné avec seulement 3 rockets. Lorsque le tank arriva le PFC Billy G Hahnen tira 2 rockets endommageant le tank empêchant ainsi la contre attaque allemande. Hahnen's team repoussa ensuite 4 tank avec une seule et dernière rocket.

Vers 10:00 PM le 1/508th et 2/508th arrivent à Saint Sauveur le vicomte s'étendant vers le sud et marchant de part et d'autres de la route vers La Haye du Puits. "

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum