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L'histoire du V Mail

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1 L'histoire du V Mail le Dim 21 Fév - 18:52

FUBAR

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Admin
Au cours de la seconde guerre mondiale, les alliés furent confrontés au problème de l'acheminement, en nombre et sans cesse croissant, des correspondances échangées entre les soldats éparpillés sur différents fronts, et leurs familles.

C'est la Grande Bretagne qui fut la première à trouver une solution en créant les "Air-graphs" fin 1940, elle fut suivi dès juin 1942 par les USA avec le V...-Mail (Victory Mail).

Toutefois la technique du V...-Mail n'est pas nouvelle, celle-ci a déjà été utilisée lors de la guerre Franco-Prusienne de 1870-1871 lors du siege de Paris. En effet le photographe Sarthois Dagron mit au point une technique de microfilmage : les lettres étaient photographiées d'abord à tours, puis à Bordeaux. Devenues ainsi microscopiques, ells étaient acheminées au moyen de pigeon voyageurs. Cette technique permettait d'avoir sur une péllicule jusqu'à 2 500 lettres.


Pour limiter l'encombrement des lettres manuscrites, il fut décidé de remettre aux militaires un format standard sur lequel ils rédigeaint leur message.




Chaque lettre était alors micro photographiée en noir et blanc sur un film de 16mm.



Les microfilms étaient ensuite transportés par avion aux Etats-Unis pour y être développés, puis tiré sur un papier au format de 4,75 x 3,75. Chaque film était dupliqué au cas où il aurait été détruit.

Une fois les bobines arrivées à destination, le tout est remis au service qui va les traiter et plus particulièrement opérer les agrandissements.
Les bobines de microfilms sont envoyées à la salle d’impression qui va de même traiter 3 bobines par heure. Il s’agit d’appareils d’agrandissement qui impriment les lettres sous le format de facsimilés suivant le même procédé que les appareils d’agrandissement de photos personnels.








Ce système, assuré par le Signal Corps, réduisit considérablement le volume des sacs postaux : 98% du poids et du volume économisés.
Cent cinquante mille lettres ont un poids d'une tonne et demie tandis que, une fois microfilmées, leur poids se limite à 2,5 Kilos. Ce gain permit d'affecter autant d'avions aux operations purement militaires.

Quelques photos de "Post office" sur le terrain:





http://postalmuseum.si.edu/victorymail/index.html

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2 Re: L'histoire du V Mail le Dim 21 Fév - 19:54

Et ouai fallait y penser Wink merci fub

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3 Re: L'histoire du V Mail le Lun 22 Fév - 11:48

chris


Admin
Merci Fub,

que devient le document papier d'origine ? Est-il archivé par les autorités ou simplement détruit après photographie ?

A quel moment intervient la censure ?

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4 Re: L'histoire du V Mail le Lun 22 Fév - 14:24

FUBAR

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Admin
Hello Chris,

Le Censure à lieu avant la mise sous microfilm des lettres, afin d'éviter la divulgation d'informations militaires de la part des soldats (Position de la compagnie, OP militaire,...).

A l'inverse le service des armées devait effectuer un contrôle des lettres envoyées aux soldats, afin d'éviter que les familles n'ajoutent dans le V-Mail des timbres ou photos(jusqu'en 43 et pour certains cas uniquement) (les pieces jointes ne pouvant être photographiées).



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5 Re: L'histoire du V Mail le Lun 22 Fév - 16:13

Bajman

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Admin
Merci Fubi! Sujet très intéressant!

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6 Re: L'histoire du V Mail le Mar 23 Fév - 9:41

Merci Msieur

A t'on une idée du délais entre, la rédaction du V-Mail et la distribution de celui-ci aux familles.
eric

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7 Re: L'histoire du V Mail le Mar 23 Fév - 21:59

Aymer

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Admin
Ça devait être impressionnant la logistique !
Ils ont gardé le principe jusqu'en quelle année on sait ?


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8 Re: L'histoire du V Mail le Mar 23 Fév - 22:49

FUBAR

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Admin
Concernant le délais de distribution, le temps est passé de un mois (par bateau) à environ 12 jours (fonction de plusieurs choses, type d'avion, type de timbre: et oui plus tu payes plus ça arrive vite)

Le système prendra fin officiellement en Novembre 1945, mais le temps de finir de processer l'ensemble des films le système continuera.

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9 Re: L'histoire du V Mail le Jeu 25 Fév - 10:31

Merci pour toutes ces infos inédites, c'est plutôt intéressant !
Bises

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