Forum de l'association V for Victory


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les filets pour casque US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 les filets pour casque US le Sam 20 Fév - 3:29

Il n'y à pas de filet de casque spécifique aux parachutistes US, ceux-ci utilisés différents filets mis à la disposition des troupes US.

Quelques exemples de filets utilisés en ETO.

Le filet "Medium" (¾ "pouces)  soit  1,905 cm  (dit moyennes mailles).  Il s’agit probablement du filet le plus souvent observé en Normandie.  De fabrication Anglaise, Canadienne ou Australienne, sa couleur est proche de l’OD3 en passant par le brun, elle va jusqu’à une teinte l’OD 7, selon le pays qui le fabrique. Les mailles des filets Australien ont la forme d'un losange.

Filet Britannique couleur OD3.









Le  deuxième le  plus fréquemment utilisé  est celui de taille "Small" (¼ "pouce) soit  0, 635 cm (dit petites mailles). Ils sont de fabrications Anglaise ou Canadienne. Comme Pour le Médium, sa couleur peut être OD3, brunâtre, vert claire, kaki claire ou bicolores.  
Ces filets "petites mailles" seront utilisés jusqu'à la fin de l’année 1944 début 1945. Il n’est donc pas rare de voir ceux-ci lors de la Campagne d’Allemagne.

Filet Britannique couleur OD7








Le filet de 2 pouces  soit 5,08 cm (dit grandes mailles). Il s’agit de filet taillé dans du filet de camouflages US de véhicules de couleur OD3. N’étant pas un filet pour casques, celui-ci ne possède pas de cordon de maintien, il est souvent juste maintenu par le liner.

Filet véhicules couleur OD3








Le filet dit crevette (petites mailles) ¼ de pouce soit 0,635 cm. Il s’agit d’un filet taillé lui aussi dans un filet de camouflage pour véhicules. De couleur OD7, il ne possède pas de cordon de maintien et il est souvent maintenu par le liner. Il n’est pas rare de le voir maintenu avec du Friction tape ou autres adhésifs médicales.

Filet crevette  couleur OD7








Le filet Net helmet wiht Band (dit M44)  petites mailles ¼ de pouce soit 0,635 cm. Il s’agit du deuxième filet émis par les USA. Fabriqué de façon réglementaire à partir de septembre 1944,  il sera en dotation pour la première fois en Italie. Il est de couleur OD7 et à la particularité d’avoir un élastique permettant le maintien sur le casque M1. Il est livré avec une notice papier de mise en place et d’utilisation. Il existe trois types de mailles pour ce filet, mais la taille des mailles et la couleur du filet reste la même.  Attention le filet danois de 1948 est une copie conforme de celui-ci, il est lui couleur vert pomme.

Le filet Net helmet wiht Band








D’autres filets ont étés utilisés par les GI, des filets de fabrication artisanale dit (spider net) sa réalisation est préconisé dans le  TM 5-267 sur le camouflage du 1er octobre 1943 (chaque soldat doit savoir réalisé son filet à partir de coton, fer, filet crevette)  et enseigné dans le TM 5-268 ou la technique de réalisation est détaillée.  Ou ceux de la 79 ème DI US probablement issus de filet de flotteur de pèche, ou encore le filet Anglais Commando H Net.

Quelques Photos issues du Net.











Sources / divers net/ the us helmet M1/ usmilitariaforum/ world- war- helmets/liberationlur

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: les filets pour casque US le Mar 10 Mai - 21:02

Pour ma
Part, impossible de mettre mon petite
Maille sur mon m2 le liner ressort trop, jai regardé sur le net des facons de le poser, une photo me montrais de le fixé avec du friction tape a l'interieur du casque lourd pour maintenir le
Filet en place et ainsi mettre le liner, mais rien a faire ca rentre toujours pas,  jai bien trouver une autre facon de faire mais ce n'est pas dans les regles de l'art donc ca me
Plait pas^^

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: les filets pour casque US le Jeu 12 Mai - 21:42

Bonjour,

Oui il n'est jamais simple de mettre un filet sur un M1, sachant que les petites mailles anglais ont un diamètre de nœud tressé assez gros, ce qui ne pose aucun problème pour le casque MKII (pas de liner)
Il faut garder à l'esprit qu'à l'époque, ils ne se poses pas de question, une fois le filet mis, ils forces sur le liner comme des brutes. Certain liner seront mêmes découpés sur le coté (encoche au niveau des pontets) pour un ajustement plus facile. Les liner cassent avec se type de traitement, mais pour un GI cela n'a pas la moindre importance (fissures sur l'arrière ou le coté).
Sur certaine photos, on peu voir que les liner ne sont pas tout à fait ajustés au casque, donc ce n'est pas trop grave si c'est le cas pour le tiens.
eric

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: les filets pour casque US le Ven 13 Mai - 13:37

Exact pour la grosseur des mailles, sur mon m1c je lai achete avec le filet et il est plus fin cest vrai, et avec le temps les mailles se sont un peu ecrasés, sinon reste le solution de couper un peu le filet pour qu'il y est moin a mettre dans le liner, sur les bourses on en trouve des morceaux je verrais ca a sainte mere Wink je compte pas en mettre sur mon m2, si je suis le seul a
Pas en avoir du groupe ca passe Wink en plus j'aime bien la patine qu'il a^^

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum