Forum de l'association V for Victory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association V for Victory

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aymer

Aymer
Admin

Alors la les mecs, grand moment !

On a des informations en plus sur le Gi's inconnu que l'on parraine ! Ça fait suite à mon inscription au forum des Fleurs de la Mémoire. C'est Alexis qui a fait les recherches et voilà son message :

Je dois ravaler mes mots, j'ai obtenu plus de documentation très récemment et j'ai pu retrouver quelques informations sur le soldat inconnu Colleville Plot A / Row 18 / Grave 7.

Il s'agit d'un soldat inconnu listé sous la référence "St Mere Eglise #2 X-0144".
La majorité du corps à été retrouvé, hormis 1 pied, les mains, et la partie haute du visage. (Cela indique un corps qui à stagné dans l'eau)
Taille estimée : 5' 11'' 1/2
Le corps à été enterré au cimetière temporaire de St Mere Eglise #2 le 3 Novembre 1944.
Il est noté que le corps à été retrouvé dans l'eau, a "Roger White Beach", qui est un zone d'Utah Beach.

Egalement un élément très important, la présence d'un tatouage sur le bras droit, au dessus du coude représentant un bateau brisé avec l'annotation "USS TUCKER Sunk Aug. 4th, '42'' Egalement le chiffre "374" (Code de l'USS Tucker) et "77".

On peut donc naturellement affirmer qu'il s'agissait d'un membre de l'USN, qui fit parti de l'équipage de l'USS TUCKER lors de son naufrage le 4 Août 1942 dans le canal du Bruat.

Voir l'image


voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Tucker_(DD-374)

Encore un soldat inconnu qui pourrait être identifier après quelques recherches (comparaison entre les pertes USN entre le 06/44 et 09/44 et les personnes de l'équipages de l'USS TUCKER)



Dernière édition par Aymer le Dim 7 Déc - 17:52, édité 3 fois

Bajman

Bajman

Joli travail d'enquête Aymeric!

Il semble qu'entre le 6 et le 30 juin sur le front de Normandie il y ai eu 120 bateaux endommagés et 59 coulés.

Je vais voir si il est possible d'identifier les bateaux coulés en Normandie entre 6/44 et 10/44

A+

FUBAR



effectivement tres grand moment ;-)

4Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER Empty Tombe GI's inconnu USS TUCKER Ven 5 Juil - 7:43

Aymer

Aymer
Admin

Hello les jeunes !

Bon, mauvaise nouvel. Le gars des Fleurs de Mémoire s'est trompé dans les références de dossiers US Army :


====>MEA CULPA<====
Milles excuses, mes vieux yeux ont mal lu la référence, le soldat ST LAURENT A/18/7 est le soldat inconnu St Mère Eglise #2 X-0044. Les infos listées ci-dessus concernent le X-0144.

Le X-0044 est un corps enterré le 13/07/44 et qui fut touché par un tir direct (probablement d'artillerie). Malheureusement, peu d'information ont été récoltés du à ce qu'il restait du corps. Aucun moyen d'identification n'as pu être relevé. Il est donc très difficile de pouvoir identifier ces ossements.

Désolé pour cette déconvenue.

Alex


Donc pas grand chose de nouveau en fait pour le GI's inconnu que l'on parraine...

Ce que nous pouvons faire en revanche c'est prendre en charge la tombe du gars au tatouage où les recherches ont été faite pour les continuer. Et maintenant que l'on a une histoire, c'est plus intéressant encore.

Aymer

Aymer
Admin

Ce GI's n'est pas un GI's que l'on parraine. Par contre, on continue les recherches (merci Fred ! Wink).

Par ailleurs, il n'est pas possible de le parrainer car le gars des Fleurs de Mémoire ne sait pas où il a pu être enterré après.

Voilà sa réponse :

Malheureusement, le dossier X-0144 est incomplet et ne dit pas si ce soldat a été identifié ou transféré vers un cimetière. Je pense qu'il est encore unknown et enterré a Colleville mais je ne connais pas son emplacement.

Il n'existe pas de base de données a proprement dit, j'ai récupérer l'ensemble des X-Files des cimetières temporaires du Nord - Ouest de la France lors d'une recherche sur l'identification d'un soldat MIA. Une décision du procureur de Coutances est attendue d'un jour a l'autre pour autoriser le prélèvement sur des ossements non-identifié qui reposent a l'ossuaire Allemand du Mont-de-Huisnes. Il a une très grande probabilité pour que les restes de ce soldat US MIA est été confondu avec un soldat Allemand et transféré vers un cimetière Allemand.

Je tente en ce moment de mettre en place une base de données pour isoler les cas unknown qui pourraient être identifier. Je travaille a ça avec le JPAC qui est l'organisme US du Département de la Défense qui tente d'identifier les soldats MIA.



Dernière édition par Aymer le Dim 7 Juil - 9:38, édité 1 fois

Aymer

Aymer
Admin

Compilation des recherches de Fred :

Petites précisions et conclusions concernant la liste des bateaux perdus en Normandie.
1/ Les LCT et LCI sont des bateaux longs et larges capable de faire la traversée de la manche seul. Les LCI emportaient 200 hommes et un équipage de 3+21. Les LCT emportaient 4 sherman et un équipages de 2+12. Ce ne sont donc pas les petites barges et elle n'ont pas accostées avant H+120 pour les plus rapides ce qui explique le relatif faible nombre de LCT/LCI coulés le 6.....
2/Je n'ai pas trouvé d’éléments d'information sur les petites barges de débarquements LCVP, LCM (Les LCA étaient pour les anglais). Celles-ci ont été perdues en assez grands nombre et avaient un équipage de 4 hommes.
3/Beaucoup des barges, quelque soient leur taille, étaient conduites par des équipages des Coast Guards et X0144 est de l'USN
4/ Le Tatouage:


A/ Notre homme a un tatouage du DD374. Je ne peut pas imaginer un homme d'équipage d'un bateau se faire faire un tatouage d'un autre bateau si il n'a pas servi dessus.
B/ De plus, je ne peux pas imaginer un gars se faisant faire un tatouage du bateau si il ne l'a rejoint que quelques mois avant qu'il ne coule. En effet, si il s'est engagé après Pearl H, il faut rajouter 3 mois de classe (minimum) donc en rejoignant le bateau en Avril, je doute que d'ici le 4 Aout le gars ai été assez motivé pour se faire faire un tatouage.
C/ Ceci veut dire qu'il s'agit d'un engagé avant le début du conflit.
D/ Je n'imagine pas une seconde un officier se faire faire ce type de tatouage. Les officiers ne sont affectés sur un bateau que pour une période restreinte correspondant aux taches à accomplir à leur niveau de grade ou à leur période de commandement. Il s'agit donc d'un homme du rang ou d'un sous-off pour qui les affectations sont beaucoup plus longues.

5/Sauf si le gars est un abruti fini, il aura monté en grade en 1944. Il a la connaissance du combat (impliqué dans la défense de Pearl Harbor lors de l'attaque). Il aura passé un certain temps à servir sur un bateau de 158 personnels (officier et Hommes du rang). J'ai du mal à l'imaginer conduire une petite barge.... La logique voudrait qu'il ai été réaffecté à minima à un bâtiment de taille et de fonctionnement similaire. Cependant, une affectation de type LCT ou LCI bien que improbable pourrait aussi être possible.
J'excluerais donc tous les petits bateaux (remorqueurs, vedettes patrouilleurs, Coast Guards)


La liste des bateaux à investiguer serait pour moi la suivante:


Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER Sans_t11


Les nombres de morts inclus (dernière colonne) en fait KIA+MIA

Aymer

Aymer
Admin

Suite des recherches de Fred :

Un bateau transport de troupe le USS Thurston code AP77 pourrait correspondre.
Entré en service le 19 septembre 1942 (1,5 mois après le naufrage du Tucker) et avec un équipage de 456 hommes il a servit en Europe pour les opérations Torch, Husky et Alger avant d'aller participer à ....... Overlord!

En Normandie, il transportait en plus des 1300 soldats, ses propres barges de débarquement de type LCVP.

Voire les 2 photos jointes

Il a perdu 3 de ses barges lors de la première vague et 2 lors de la 2nd vague d'assaut sur Omaha!!!.
Serait il possible que notre X0144 ait été assigné par son commandant pour conduire l'une des 5 barges détruites????

Encore une piste intéressante qui pourrait expliquer le Tucker et le 77 sur les tatouages....


Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER Thurst10

Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER Thurst11

Bajman

Bajman

Petit complément d'information.

Les hommes embarqués sur le USS Thurston étaient les sapeurs des 37th et 348th Combat Engineer Battalion faisant parti du 5th Engineer Special Brigade.

Ils ont été déposés par l'une des 10 barges LCVP du Thurston entre Easy Red, Fox Green et Fox Red en support de la 1st ID sur Omaha.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela a été assez chaud pour eux et pour les barges qui les ont déposés (5 détruites sur 10)

Voici quelques photos dans les premiers jours de Juin 1944 au port de Weimouth de l'embarquement du 5st Engineer Special Brigade à bord des barges du Thurston qui vont les emmener sur le navire de transport AP77 Thurston pour la traversée de la manche.
avec un peu de chance, X0144 est l'un des hommes de l'USN qui apparaissent sur les photos.

Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER 02_wei11
Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER 01_wei11
Tombe GI's inconnu X-0144 USS TUCKER 05_wei10

Bajman

Bajman

Je ne sais pas pourquoi mais les photos sont toutes tronquées sur notre forum ....
Dommages

Aymer

Aymer
Admin

Merci pour les informations ;-)

Si elles sont coupées c'est parceque quand tu les héberge il faut que tu réduise leur taille :-)

Aymer

Aymer
Admin

Voilà la réponse d'Alexis des Fleurs de la Mémoire. Je lui ai parlé de nos recherches.


Bonsoir Aymeric,

Intéressantes recherches.
J'avais en tête également la tempête du 19 Juin 1944 qui a coutée la vie a de nombreux soldats de l'USN de mémoire.
Sur le point 3 de l'analyse présentée ci-dessous, je ne pense pas que les équipes de l'AGRC puissent faire la différence entre un membre de l'USN et un membre des Coast Guard, je pense qu'ils ont utilisés le terme "sailor" pour indiquer USN ou Coast Guard. Généralement ils différenciaient/classifiaient par AAF / Ground force et USN.
On sait que X-0144 est de l'USN par son tatouage indiquant le navire sur lequel il operait en 42.

La clé de l'énigme serait de récuperer la liste de l'équipage de l'USS Tucker et de comparer a la liste des MIA de l'USN listé par le DPMO.

L'ennui c'est que nous ne connaissons pas l'emplacement ou ce soldat a été ré-enterrer. Je suis quasiment certain qu'il n'a pas été identifier (pas de comparaison dentaires ou comparaison par empreintes possible) et qu'il repose désormais a St Laurent.

Je travaille en ce moment sur le cas d'un pilote US qui est inconnu a St Laurent. Son dossier X-file contient une copie des photos d'identités "civil" (contenu de l'escape kit que tout pilotes portaient au cas ou ils devaient se faire faire de faux papiers après s'être parachuter en territoire ennemi.). Je pense que la prise de ses empreintes digitales a été négligée et donc n'a pas permis de l'identifier par ce biais.
Un autre cas intéressant...

Bajman

Bajman

Salut à tous,

Dans le thread initial, je me souviens que M avait contacté l'administration américaine pour avoir la liste des pertes du Thurston ainsi que le roster du Tucker (DD374) et la comparer avec le roster du Thurston.

Si je me souviens bien, l'organisme US avait répondu que cela prendrait entre 9 mois et 1 an. Cela fait maintenant 14 mois. A t on eu des nouvelles? Faut-il les relancer?

Bise

Aymer

Aymer
Admin

Comme je t'ai dis, je n'ai jamais pris contact avec eux pour avoir ces informations Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum