Forum de l'association V for Victory


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plan Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Plan Madagascar le Lun 30 Mai - 22:24

Aymer

avatar
Admin
Évoqué depuis 1938 dans des discussions de responsables tels que Julius Streicher, Hermann Göring, ou Joachim von Ribbentrop, ce plan n'est réellement envisagé qu'à partir de mai 1940, sous l'impulsion d'Heinrich Himmler.
La défaite de la France est alors quasiment achevée et ses colonies passeront donc sous contrôle allemand. Dans l'esprit du commandement nazi d'alors, il est aussi acquis que la Grande-Bretagne capitulera rapidement sous les bombardements de la Luftwaffe, donc que les voies maritimes seront bientôt libres et que la flotte britannique sera à la disposition de l'Allemagne.
Le 3 juin 1940, Franz Rademacher, membre du ministère des affaires étrangères de Ribbentrop chargé des affaires juives, présente un mémorandum à ce sujet à son supérieur Martin Luther. Son plan détaillait les mécanismes d'évacuation des juifs d'Europe et prévoyait de garder les juifs d'Europe de l’Est à Lublin (Pologne) et de déplacer tous les juifs de l'ouest hors d'Europe, à Madagascar par exemple.
Luther communique le plan à Ribbentrop qui le communique lui-même à Hitler. Le 18 juin, en référence à la défaite et l'avenir de la France, Hitler et Ribbentrop s'entretiennent de ce plan avec Mussolini. Hitler en discute les jours suivants avec le Grand Amiral Erich Raeder. Reinhard Heydrich puis Adolf Eichmann s'impliquent dans le projet.
Le 15 août, Eichmann produit un dossier intitulé Reichssicherheitshauptamt: Madagaskar Projekt qui prévoit la déportation vers Madagascar d'un million de juifs par an sur quatre ans et sous le contrôle total de la RSHA. Le plan prévoit la spoliation des juifs afin de financer la logistique.

Fin août 1940, Rademacher s'entretient avec Ribbentrop pour qu'il réunisse des experts afin de finaliser le plan, mais celui-ci ne répondra jamais à sa demande, tout comme le dossier d'Eichmann ne sera jamais validé par Heydrich.
La cause de ces refus et de l'abandon du plan est tout simplement la résistance du Royaume-Uni. L'échec du Reich à obtenir une capitulation rapide des Britanniques mit fin à tout espoir de maîtrise de l'espace maritime et de la flotte britannique.
Le Plan Madagascar sera définitivement abandonné en décembre et l'expulsion des juifs vers la Pologne continuera, aboutissant à la solution finale.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Madagascar

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum