Forum de l'association V for Victory


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CARENTAN LIBERTY MARCH 2 JUIN 2012 le Dim 15 Jan - 21:47

Deux troopers, l'un de la 101st Airborne, Lieutenant George Murn du HQ 1/501st Parachute Infantry, l'autre, le Pvt Walter Leo Choquette, du RHQ, 507th Parachute Infantry, tous deux largués dans la nuit du 5 au 6 juin en Normandie. Tous deux perdus, loins de leurs objectifs, et qui se retrouvent avec 178 autres troopers, principalement du RHQ 507, mais aussi du HQ 1/501 et B company 501st, dans le petit village de Graignes, à une quinzaine de kilomètres au sud Ouest de Carentan.
Ce petit groupe livrera jusqu'au 11 juin une guerre d'escarmouche puis d'affrontement brutal avec les éléments avancés de la 17ème Panzer grenadier SS Goetz von Berlichingem qui accourt pour rejeter les alliés à la mer. A court de munitions, les paratroopers vont chercher avec l'aide héroïque des villageois leur salut dans les marais. Leurs blessés vont être impitoyablement massacrés par les SS, ainsi que tous les habitants de Graignes soupçonnés de leur avoir prêté main forte.
George Murn rejoindra avec près de 150 autres troopers les lignes américaines à Carentan. Walter Choquette n'aura pas cette chance. Blessé, il est capturé et est emmené ainsi que 8 autres troopers vers le Mesnil Angot où les SS les abattent froidement d'une balle dans la nuque.

C'est cette épisode dramatique, héroïque et déterminant dans la libération de Carentan, qui mêle dans l'ardeur des combats et l'horreur de la guerre, civils, troopers de la 101st Airborne et GI's de la 82nd, que le Carentan Liberty's Group, pour sa 3ème marche commémorative de la libération de la ville vous propose de revisiter le samedi 2 juin 2012, en sillonnant les lieux des affrontements, et en marchant dans les traces de parachutistes américains en lutte pour rejoindre Carentan.

Renseignements et inscriptions : liberty.march@yahoo.fr
Walter L Choquette, 507 PIR, 82nd Airborne


Lt George Murn, 501st PIR, 101st Airborne

Voir le profil de l'utilisateur
Merci Denis pour ces infos
Je t'envoie un MP dans la journée pour avoir tes coordonnées et pouvoir discuter un peu plus en détail de tout ca
A+.

Voir le profil de l'utilisateur
Très volontiers Loic! ce serait top de vous avoir avec nous! on a besoin de monde pour animer nos dioramas sur la marche!!

Voir le profil de l'utilisateur
Gennaker a écrit:Très volontiers Loic! ce serait top de vous avoir avec nous! on a besoin de monde pour animer nos dioramas sur la marche!!

Avec Loïc, tu a trouver la bonne personne....

Voir le profil de l'utilisateur http://troc-dodge.forumactif.org/
Merci pour vos messages les gars, c'est une reconnaissance pour le travail que nous fournissons au sein du VfV!

Denis, mp envoyé
Hervé, merci pour le compliment

See you guys!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum